Welcome to my blog !

I am an athlete in road and track cycling and entrepreneur. My path is not standard. Follow my cycling adventures here; I speak of bikes, travel, training, nutrition and environment!

Vers la fin septembre, Eric Van Den Eynde m'a appelé et proposé de me joindre à Daniel Chalifour aux championnats canadiens pour réaliser un standard nécessaire à une participation aux championnats du monde de paracyclisme.... Je suis maintenant un pilote !

Croyez vous aux signes ?

Daniel court depuis longtemps avec son pilote Alexandre Cloutier et la paire avait récemment été triple médaillé d'or aux Jeux Parapanaméricains de Toronto cet été. Le défi était donc de taille et j'ai accepté sans trop d'hésitations. Quelques détails étaient tout de même à vérifier sur mon éligibilité. En paracyclisme, un pilote ne peut pas avoir couru en coupe du monde sur piste n'y avoir été sous contrat avec une équipe continental les 12 mois précédents ses débuts. Or, l'année dernière, mon contrat avec Silber Pro Cycling avait été terminé au début octobre, soit quelques 367 jours avant le début des championnats 2015! S'il me fallait un signe supplémentaire embarquer dans l'aventure, j'en avais un assez clair !

Sous le leadership de Pascal Choquette, de l'équipe du Québec, nous avions déjà entamé une très bonne préparation spécifique à la piste pour mes objectifs individuels et je montais tranquillement en puissance depuis la mi-juillet. L'année dernière, avec une préparation tardive sur la piste au Mexique, j'étais arrivé en bonne forme aux championnats, mais je n'avais toujours pas retrouvé toute ma vitesse.

Notre premier entraînement en tandem a la fin septembre à Bromont était toute une surprise. Le pilotage et l'effort est très différent d'un vélo simple. Musculairement, c'est beaucoup plus difficile et le synchronisme est très important. On a commencé par des efforts de derrière moto à 50-60km/h (2x20min). Le lendemain, on remettait ça avec des flying kilo. J'étais complètement détruit après l'entraînement et les temps étaient assez encourageant pour passer à l'étape suivante et se redonner rendez-vous un peu avant les championnats à Milton pour tester le pace de course sur place avec l'équipement de course.

Il faut savoir choisir nos batailles !

Ainsi, les 3 et 4 octobre, nous avons refait quelques efforts flying et arrêtés et ensuite après une journée de repos le 5, nous avons refait un test lancé et arrêté et cette fois-ci avec tout l'équipement aérodynamique. Nous étions très confiant de pouvoir réaliser le standard le jour de la course. Le premier événement était le kilo ou nous avons opté pour un braquet un peu trop gros avec 50-13. Nous avons bien lancé et emmené une bonne vitesse avec 14,3 au deuxième tour, mais en tandem, quand tu casses, l'effet est amplifié. On a tout de même enregistré un chrono respectable de 1min6,0 Encore cette année, l'horaire pour les épreuves endurance homme était assez exigeant et après une courte nuit de 6-7 h, j'étais de retour à la piste pour faire les deux premières épreuves de l'omnium en "warm up" pour la poursuite de tandem. La première épreuve étant la scratch, mon unique difficulté était de me retenir pour ne pas attaquer, car mon objectif était de sauver le plus possible mes jambes pour la poursuite en tandem. Très à l'aise, je termine en 7ème position tout juste derrière Jacob Schwingboth et Remi Pelletier au sprint. On enchaîne ensuite avec la poursuite individuelle que je fais encore une fois dans l'optique de garder mes forces pour le tandem. Avec un petit braquet 49-15, je complète sans soucis l'épreuve et me sens bien réveillé pour la poursuite para. Sur l'horaire, on prévoyait courir lors de la session 2 vers 19h qui se transforme en 21h30. Debout depuis plus de 15heures d'affilé, le niveau d'énergie n'est pas aussi élevé, mais nous sommes toujours confiants. Malheureusement, on échoue par 2 secondes malgré un très bon effort. La déception est très grande. Ayant tout misé sur cette poursuite, on décide d'un commun accord de réessayer un essais une autre fois avec de meilleures conditions. Finalement, une opportunité se présente le dimanche et je quitte donc le reste de l'omnium pour maximiser nos chances.

Après deux journées de repos où j'en ai profiter pour rouler à l'extérieur et refaire le plein d'énergie, nous avons refait une poursuite et cette fois ci, tout s'est bien passé et nous avons conclu en 4min25,3, soit près de deux secondes de mieux que le standard, un temps qui nous classerait pour la round de la médaille de bronze aux championnats du monde. Étant donné qu'il s'agit de notre deuxième poursuite seulement, la marge de progression est élevé et c'est donc très stimulant pour la suite.

En rétrospective, je suis content d'avoir fait le choix de prioriser cet objectif. Je crois que mes chances de remporter l'omnium individuel étaient très bonne, mais cela ne m'aurait pas offert autant d'opportunité que le paracyclisme pourra le faire dans la prochaine année. En effet, tout indique que du côté endurance homme, la seule place aux JO 2016 sera du côté de l'omnium avec Remi Pelletier Roy. Je suis de tout coeur avec lui et j'estime qu'il a toutes les chances de se qualifier. Remi est un ami depuis longtemps et un modèle à suivre sur plusieurs plans. Quant à moi, le paracyclisme représente une belle opportunité pour 2016.
Comme Eric Van Den Eynde dit si bien; il faut d'abord avoir la chance d'aller au baton pour frapper un coup de circuit.

Un support qui fait toute la différence

L'année dernière, les championnats étant au mois de janvier, il était difficile de s'entraîner adéquatement. Également, j'ai fait plusieurs changements durant l'hiver sur mes techniques d'entraînements et je me suis entouré d'un excellent support en passant par les entraîneurs Pascal Choquette et Eric Van Den Eynde, du travail en préparation mental avec Alain Vigneault, des soins de santé en chiropratie et ostéopathie avec Eric Isbister et Anne David, en préparation physique avec Jennifer Langlois et Marie-Pier Blais et un grand support de plusieurs amis comme Thierry et Melissa chez qui j'ai séjourné plusieurs jours à Bromont pendant l'été pour effectuer des entraînements spécifiques sur la piste. Je tiens donc à remercier toutes ces personnes ainsi que la FQSC, le conseil du sport de haut niveau de Québec et plusieurs autres personnes que j'oublient et qui supportent les athlètes comme moi. Merci !

Une fin de saison stimulante

Alors que plusieurs sont fatigués et en manque de motivation, pour moi ça commence. Je quitte pour le Tour du Guatemala dans quelques jours et ensuite en décembre, je suis prévu sur la Vuelta Costa Rica, deux courses à étapes avec un niveau très relevé et un relief disons accidenté!

Merci spécial à Rob Jones de Canadiancyclist.com pour les excellentes photos

Crédits: Rob Jones/www.canadiancyclist.com 2015 -copyright -All rights retained - no use permitted without prior, written permission

primi sui motori con e-max

Jean-Michel Lachance

Need advice in cycling ?

Free consultation of 20min !